Le nouveau féminisme et le mouvement me-too nous amènent – enfin ! – à questionner la masculinité. L'image du corps masculin, comme en témoignent quelques expositions récentes, suscite ainsi un intérêt nouveau et la recherche d'un regard différent. Qu'il soit dessiné, peint, sculpté ou photographié, le nu et son profond ancrage dans l'histoire de l'Art peuvent donc alimenter utilement ces réflexions nouvelles. Malheureusement, bon nombre d'artistes choisissent encore des corps d'hommes plutôt jeunes et athlétiques, pour des images où le désir et la sensualité restent prépondérants. Comme si, finalement, le corps s'adressait avant tout aux autres, un simple vecteur d'érotisme. Il est pourtant, aussi, un support d'identité absolument essentiel. Pensons à l'engouement récent pour le tatouage : se fait-on tatouer pour séduire, ou pour d'autres raisons plus intimes ?
À l'inverse, les rares œuvres qui tentent de se distancier de ces physiques idéaux se portent volontiers sur l'extrême inverse, comme la vieillesse ou l'obésité. Où sont les corps des hommes (et femmes) de la rue ? Je tente donc, ici, de remédier à ce manque en me prenant pour cobaye, parce que c'est plus commode que demander à un autre, mais sans réel souci d'autoportrait. Et malgré quelques contraintes techniques qui limitent évidemment le type d'images que l'on peut produire.
J'ai baptisé la série "corps intermédiaire" parce que je me trouve à un âge intermédiaire : le sommet est déjà (un peu) derrière moi et il me faut maintenant oublier l'ivresse des cimes pour trouver goût aux nouveaux paysages qui m'attendent. Intermédiaire également au sens où notre peau est cette mince enveloppe qui marque la frontière entre notre moi intérieur et notre être social ; et puis, bien sûr, le corps constitue notre principale "interface" et moyen d'interaction avec le monde extérieur et les autres. Nos mains en sont probablement l'organe le plus emblématique : que l'on songe à tout ce que peut exprimer une simple paume posée sur une épaule !
Ci-dessous, les trois premières séries de cette exploration...
Dernière mise à jour : novembre 2024 – Tous droits réservés. © Marc Genevrier, Nîmes, France — marc.genevrier@wanadoo.fr — Instagram
L'utilisation des images et des textes publiés sur ce site est autorisée dans le cadre d'un usage pédagogique, éducatif ou universitaire à titre non lucratif.
Je serais cependant heureux d'en être informé ! Toute autre utilisation nécessite mon autorisation préalable.